Le galbe de votre imagination

15.01.2016

Houtbuigerij G.Desmet donne forme à votre imagination et transforme une idée en produit fini.

Les designers cherchent à innover aussi avec le bois. Il aiment bien chercher les limites en utilisant les formes complexes, des lignes galbées etc. pas réalisable ? pas pour nous.

La Société

La sociéte qui compte 230 collaborateurs “force” le bois déjà plus que 70 ans dans toutes les formes possible. Tout ceci à base d’un processus aussibien innovatif qu’ artisanal. Chez nous tout le monde fait tout.

Qui ne les connait pas ? les chaises scolaires typiques, assise incurvée avec le bec sur le devant et dossier galbé ? Mais derrière ce produit à première vue simple il y a une complexité inattendue.

Le processus de production

Tout commence avec la préparation du déroulage, les feuiles sont collées dans un moule, après c’est la CN qui donne la découpe definitive et qui perce les trous. Ensuite c’est la fintion , vernir ou teinter et vernir ou garnir. Le bois cintré c’est pour les pro’s !

Les Clients

G.Desmet travaille aussibien pour des clients en Belgique que pour des client dans le monde entier. Nous aussi nous avons commence il y a 70 ans avec le Mobilier scolaire, raconte le propriétaire Dirk Desmet. Mais ce marché est aujourd’hui un marché de grande série duquel nous voulons nous distancier. En Belgique nous font la conception de proto’s en la fabrication de grande et/ou formes complexes pour le moyen et le haut de gamme.

Réseau de designers

La société Desmet fabrique à la fois les produits finis et les composants. Une de nos forces c’est notre réseau international de designers. Leur travail c’est de créer mais il comptent sur nous pour la réalisation concrete. Ils nous apportent aussi des client pour commercialiser le produit. A part de l’industrie de l’ameublement il y aussi le marché de la collectivité qui est très important pour nous. Nous fabriquons des produits pour l’hotellerie, restaurants, bureau, salles de spectacle, Mobilier médical, maisons de retrait etc…
15% de notre CA est realisé en Belgique tout le reste c’est à l’exportation, l’Europe et les Étas-Unis.

Triage des déroulages

La production commence avec les grumes. Celles-ci seront étuveés pendant 8 h dans des bassin afin de ramollir le bois. Nous utilisons du hêtre à cause des qualités mécaniques intéressantes et de la bonne disponibilité. Après le déroulage, les placage sont ensuite séchés et massicotés à dimension.

Les placages ainsi obtenus sont ensuite triés selon leur qualité, procès très important, les plus beaux serviront comme plis extérieurs (faces) et les autres (dont la plupart des jointés) serviront de plis intérieurs (âmes et intérieurs). Les formes sont composées de 3 à 20 ( de temps en temps même plus ) feuilles. La finition se fait avec une couche de vernis. Pour les faces un placage tranché, un stratifié ou mélamine sont possible.

Des milliers de formes différentes

Le pressage se fait dans des formes qui sont fabriquées à l’usine ou chez des partenaires à base de nos données. Au cours des années nous avons construit env. 1000 formes.  C’est là- dedans que les feuiles de placage sont mises en forme. La pression et la chaleur ( par vapeur ou électrique ) vont faire polymériser la colle urée-formaldehyde, le résultat est une pièce solide, appélée un brut de presse. Il nous reste à faire la découpe sur une des nos différentes machines à CN

Développement passionant

G.Desmet reçoit souvent la visite d’écoles techniques. Plusieurs stagaires ont déjà choisi de commencer leur carrière professionnelle chez nous. Le plus difficile chez de trouver des opérateur pour notre atelier de pressage mais la demande soutenue de flexibilité nous aide. Maintenant les opérations, bien séparées avant, commencent à s’entremêler.

Il faut être polyvalent, c’est l’amour du bois qui compte !