Lit Leander

08.12.2015

Le premier contact avec un client est très important, avoir le meme objectif et une bonne communication  sont les guaranties d’un bon résultat et d’une relation durable.

Stig Leander venait voir Desmet pour la production de son lit d’enfant. Une conception sobre et simple mais un challenge technique. La société danoise connaissait une expansion organique typique pour le fondateur Stig Leander.

Toujours rêveur, bon vivant, voyageur,et artisan.

A l’âge de 28 ans il a voulu se nicher. A cette époque sa belle-soeur attendait des jumeaux et il voulait aider. Il voulait trouver une solution confortable pour ce problème complexe. Il a fait un prototype de berceau pour jumeaux. Très vite il avait de bonnes réactions d’amis et de rélations. Apparamment la nouvelle approche plaisait et la Société Leander était crée. Au début il vendait seulement en Danemark  mais très vite l’exportation dans le monde entier suivait.

La conception des meubles en fonction de l'enfant

La ligne pure, le choix des matériaux, ne jamais oublier le fait qu’on travaille pour la petite enfance, sont les propriétés qu’on retrouve dans chaque produit de Leander. L’évolution logique était la création d’un lit d’enfant.

La durabilité et la qualité sont propres à des produits danois. Le lit Leander est un lit évolutif de 0 à 8 ans. C’est curieux que Leander ne crée pas à l’aide d’ordinateur mais avec les mains donc comme un artisan, dans la journée même,  l’ébauche était prête.

L’idée de base était de créer un “cocon” dans lequel l’enfant pouvait se sentir en sécurité.

Une forme pure avec la possibilité de se transformer suivant l’âge de l’enfant tout en respectant les lignes du design.

Un fournisseur avec les mêmes valeurs

Cette histoire  montre qu’il est très important de partager les mêmes valeurs de durabilité et responsabilité. Seulement si on partage les mêmes principes on peut arriver à créer un produit qui satisfait aussibien fabricant et client. C’est ainsi que la collaboration est devenu un succès. G.Desmet utilise des bois de forêts à proximité de l’usine donc un transport à coûts réduits. Aussi la production à partir de la grume jusqu’au produit fini se fait à Menin. Même l’assemblage ne pose pas de problèmes.

Houtbuigerij G.Desmet était alors pour Stig Leander le fournisseur idéal pour tous ses meubles.

Lé début d’une collaboration durable suivi de commodes, table à langer, chaise haute etc….

Source:  "DesignX50",  publié par Uitgeverij Lannoo